Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierrette en Sénégazelle
Pierrette en Sénégazelle
Archives
19 août 2010

la règion Sinè Saloum

 

La règion où se dèroule notre action !!!

A SIMAL dans la règion de Fatick SINE SALOUM

 

Le Siné Saloum

Vue du cielLa région du Siné Saloum où se mèlent savanes, forêts, mangroves, cordons sableux et milieu marin présentent un écosystème remarquable, offrent un paysage inouï de par sa riche biodiversité et forment une des réserves ornithologiques des plus importantes dans le Monde (le parc national du Delta classé Man and Biosphereparl'UNESCO en 1981 est une gigantesque volière et renferme toute la richesse florale et animale de cette région).

Cette région géographique se divise en deux régions administratives : la région de Fatick (le Sine) et la région de Kaolack (le Saloum). La région de Fatick et son Delta du Saloum, mélange de terres et d'eau, coincée entre la Petite Côte et la Gambie, forme un fouillis inextricable de milliers d'îles et de bancs de sable où cohabitent milliers d'oiseaux, poissons et crustacés et villages de pêcheurs Niominkas ou Sérères. La région de Kaolack, capitale administrative du pays, située au centre du bassin arachidier, présente une grande richesse culturelle et historique (Kahone, ancienne capitale du royaume du Saloum, sites mégalithiques de Nioro du Rip et du département de Kaffrine, etc.).

Un séjour dans le Saloum, l'un des plus beaux sites naturels qui soient au Sénégal et situé à moins de 200 km de Dakar, vous laissera un souvenir impérissable.

 

Le Senegal 

 

Le Sénégal, situé à l'extrême Ouest du continent, est à la charnière de l'Afrique Sahélienne et de l'Afrique tropicale. Il est bordé au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée Konakri et la Guinée Bissau. La Gambie forme une enclave dans son milieu et ainsi sépare le Sénégal sahélien et le Sénégal équatorial.

 Le Sénégal dispose d'une façade maritime de 700 km de plage de sable fin avec un climat agréable et un ensoleillement annuel. Pays démocratique et laïc, ses 10 millions d'habitants forment une seule et même nation. La langue officielle est la français, ce qui facilite les échanges et les rencontres avec la population locale.

 Pays de Téranga et terre d'accueil pour divers hôtes de tout horizon, le Sénégalest une destination accessible (à environ 6h de vol de l'Europe) et plurielle qui garantit un séjour riche en découvertes.



L'accueil senegalais - Teranga

Accueil senegalais - Teranga

 

Les habitants du Sénégal ont un sens de l'accueil et de l'hospitalité remarquable et n'hésiteront pas à partager avec leurs hôtes d'un jour un bon repas traditionnel cloturé par une dégustation de thé sénégalais, tout cela dans une ambiance rythmée au son des calebasses et des tam-tam.

Ainsi, vous irez sans détour à la rencontre de ces villageois avec qui vous partagerez d'importants moments d'échange et de convivialité qui laisseront un souvenir vraiment impérissable.



Decouverte du senegal

 

Village du Siné SaloumLe Siné Saloum est un ensemble de petits villages authentiques, de nombreux lieux emprunts de mythes et de légendes (baobabs sacrés, amas coquillés, fromager centenaire, etc.), assurant aux visiteurs un séjour riche en découvertes.

Une balade en pirogue dans les bolongs du delta offre la possibilité de découvrir les nombreux petits villages de pêcheurs sur les îles Bétanti et les îles du Saloum, qui sauront vous accueillir en respectant tout l'art de la Téranga.

En revenant sur le continent, vous pourrez alors visiter des parcs animaliers, parcourir des palmeraies pour assister à la récolte et déguster le fameux vin de palme ou encore vous promener en forêt, à pied ou en calèche, pour visiter les villages Sérères et Diolas.  

 Culture senegalaise

 

Vieux joueur de djembe (tam-tam)Le Siné Saloum est au carrefour de la rencontre de diverses ethnies (Niominkas, Sérères, Mandingues, Diolas, Wolofs, Socés,...) qui entretiennent mutuellement des relations de parenté et de cousinage, dans une recherche culturelle marquée par les cérémonies rituelles après le baptème d'une pirogue nouvellement construite ou par les cérémonies de lutte après les récoltes, le soir au clair de lune.

Les habitants du Siné Saloum ont ainsi su préserver au fil des époques toute l'authenticité et les us et coutumes hérités de leurs ancêtres, offrant alors à cette région une dimension culturelle remarquable. La beauté des parures, la particularité des poteries et de la ferronnerie retrouvées autour des sites mégalithiques témoignent de ce caractère séculaire de l'artisanat traditionnel du Siné Saloum.

 

 

NOTRE HEBERGEMENT AU GITE DE SIMAL VOIR LE LIEN

http://www.gite-africain.com/gite-senegal/gite-africain-simal.php

En individuel pas de problème pour y sèjourner a recommander!!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité